Au CLSD Isidore Gauthier d’Alma, le 18 septembre 2025, est décédé à l'âge de 76 ans, M. Jean-Yves Tremblay, fils de feu Marie-Anne Bergeron et de feu Charlemagne Tremblay d’Alma.
La famille recevra les condoléances,
le mercredi 15 octobre 2025 de 13h30 à 17h à la
Résidence Funéraire Lac-St-Jean
611, chemin du Pont Taché Nord
Alma
À 21 ans, Jean-Yves a été l’une des plus jeunes victimes de la crise d’octobre 1970 lors de l’application de la loi des mesures de guerre, décrétée par le gouvernement fédéral au Québec. Il a été emprisonné injustement et sans raison à la prison d’Orsainville tout comme d’autres jeunes parce qu’ils étaient indépendantistes. Les mauvais traitements qui lui ont alors été infligés ont eu pour la suite de sa vie des conséquences graves et néfastes sur les plans psychiques, psychologiques et physiques.
Ainsi, en raison de son état et 50 ans après ces événements, il a été incapable de livrer son témoignage (contrairement à d’autres indépendantistes de l’époque également arrêtés) pour un article très pertinent et judicieux de Priscilla Plamondon Lalancette (publié le 8 octobre 2020 et consultable sur le site de Radio Canada Info-Saguenay Lac St-Jean), alors même que Jean-Yves a subi des sévices rapportés encore plus importants que ceux qui y ont été relatés.
Jean-Yves était un homme intelligent, curieux, audacieux et habile dans beaucoup de domaines (soudure, mécanique, organisateur d’événements). Il était engagé et particulièrement persévérant. Il a ainsi poursuivi des études en technique de génie civil dans un processus de guérison et dans son désir de retrouver une vie normale et ce, en dépit d’un combat contre la maladie qui l’accablait.
Il est le frère aîné de Lise (décédée), Gilles, Michel, Bernard (Odette Gauvin), Diane, André, Francine et Alain.
Nous adressons des remerciements tout particuliers aux membres du personnel du CHSLD Isidore Gauthier pour leur dévouement et les bons soins prodigués à notre frère.
L'envoi de fleurs peut être remplacé par un don à la fondation Diabète Québec ou à la Société québécoise de la schizophrénie, don en ligne : https://diabete.eudonet.com/. https://www.schizophrenie.qc.ca/fr/don.
Pour rendre hommage à M. Jean-Yves Tremblay, visitez le site : www.residencefunerairelacstjean.com. Direction funéraire : Résidence funéraire Lac-St-Jean. Pour information : 418-668-8409, télécopieur : 418-668-9200, courriel : [email protected].